Réforme de la fonction publique

Fédération Wallonie-Bruxelles

le 12 janvier 2025

Le 27 novembre, j’étais invitée – en tant que députée et cheffe de groupe à la FWB –  sur le plateau de « QR le débat » mercredi soir pour défendre les réformes du MR dans la fonction publique.

« Ce gouvernement MR-Les Engagés est très clair, il s’est mis deux objectifs : 1) revenir à l’équilibre budgétaire, sinon demain on ne saura plus assurer aucun service public, en ce compris les services essentiels 2) moderniser notre administration et la rendre plus efficiente. Il ne s’agit pas de dépenser moins mais mieux pour rendre un meilleur service, notamment par la simplification administrative »

Une majorité de téléspectateurs sondés estiment qu’il y a trop de fonctionnaires à Bruxelles et en Wallonie.

Selon moi, la question ne se pose pas en ces termes-là. S’il y a certainement des services qu’on peut rationaliser, où il y a des doublons, a contrario il y a des secteurs comme l’Aide à la jeunesse ou l’Accueil de la petite enfance que le MR n’a eu de cesse de renforcer et qu’il s’agit de ne pas affaiblir.

Parmi les réformes proposées, il y a la fin de la statutarisation, qui permettra plus de souplesse, mais également la digitalisation, la simplification administrative, etc..

Dans ce débat, il est interpellant d’entendre la gauche constamment proposer qu’on dépense plus, c’est la recette qui nous a mené à cette situation, qui fait qu’aujourd’hui, on est obligé de rationaliser, de compter chaque euro investi pour préserver l’avenir de nos services publics.

Revoir le débat sur Auvio RTBF ici.

Spotify