le 12 janvier 2025
Les mois de novembre et décembre ont été marqués par les débats budgétaires en commissions et séances plénières des parlements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi 11 décembre le budget 2025 de l’entité, majorité (MR-Engagés) contre opposition (PS, PTB, Ecolo et DéFI). En Wallonie, ça devrait être aussi le cas le 18 décembre.
A tous les échelons de pouvoir, l’heure est aux responsabilités vu l’état catastrophique des finances. Il faut faire toutes les économies possibles pour pérenniser les services essentiels de demain. En Fédération Wallonie-Bruxelles, il s’agit de la survie même de l’institution.
La FWB c’est 1,2 milliards de déficit annuel. Si on ne fait pas preuve de responsabilité budgétaire aujourd’hui, les missions de la FWB, à commencer par l’enseignement, seront en danger demain. Le budget 2025 prévoit de réformer le qualifiant pour rationaliser l’offre d’options (5400 actuellement dont 2700 de moins de 10 élèves), ce qui doit mener à 15 millions d’économies, en ne laissant personne au bord du chemin puisque sur notre territoire, à côté de l’enseignement obligatoire, il y a aussi des formations pour adultes qui permettent à chacun de trouver chaussure à son pied.