Radicalisme dans les écoles

Fédération Wallonie-Bruxelles

le 12 janvier 2025

En France, à deux reprises, des professeurs, Samuel Paty et Dominique Bernard, ont été assassinés, cibles du terrorisme islamiste. 

Le 16 novembre, la Fnac de Woluwe-Saint-Lambert à Bruxelles annulait – à la suite de menaces de jeunes – la rencontre prévue avec Jean-Pierre Martin et Laurence D’Hondt, les auteurs du livre « Allah n’a rien à faire dans ma classe », une enquête sur la montée de l’islamisme dans les écoles et la solitude des enseignants qui y sont confrontés. Les témoignages des enseignants sont alarmants : soit ils s’autocensure, soit des élèves, collègues, parents… contestent et remettent en cause les cours d’Histoire, de sciences, d’égalité des sexes…  sur base de dogmes religieux.

Dès son installation, la ministre de l’Education Valérie Glatigny a lancé une enquête, un « Baromètre du respect » pour objectiver le phénomène. L’analyse des résultats est en cours.

Des auditions

Le groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a proposé de réaliser des auditions sur le sujet parce qu’il est important que le Parlement se saisisse de la problématique.

Il s’agit d’un enjeu de société et d’avenir. Pour le MR, l’école doit être un lieu sanctuarisé, un lieu d’apprentissage et de liberté, dans le respect des valeurs fondamentales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lire l’article paru dans La Libre Belgique du 5 décembre 2024.

Spotify