le 4 mars 2024
Cette semaine, je signe l’édito de la newsletter du Mouvement Réformateur. Dans les pays de l’OCDE, notre enseignement est parmi ceux qui coûtent le plus cher par élève, sans garantir des performances au sommet, tant en termes de qualité des apprentissages que d’égalité des chances. Alors on fait quoi ?
Le MR défend l’abaissement de l’âge de l’obligation scolaire à 3 ans. Nous croyons en cette mesure par laquelle chaque enfant a accès aux mêmes opportunités dès le plus jeune âge, renforçant ainsi le rôle de l’école comme premier acteur social.
Et d’égalité des chances il en est également question dans notre volonté de réformer le rythme de la journée scolaire. Les experts, ainsi que les acteurs de l’école et autour de l’école, sont unanimes : l’intégration dans le temps scolaire du travail autonome (à la place de travail à domicile), d’activités de remédiation, mais aussi d’activités culturelles, sportives et numériques, favorise le bien-être et les apprentissages des élèves.
Mais sans moments d’évaluation, pas de progrès ni d’accompagnement efficace des élèves. Pour le MR, l’école est avant tout un lieu où on apprend. D’abord à lire, à écrire et à compter. C’est pourquoi nous proposons une première épreuve certificative en 3e primaire pour vérifier que ces compétences de base sont acquises. Ensuite une deuxième épreuve en 6e primaire, et une autre à la fin du tronc commun. L’objectif est de pouvoir lutter au plus tôt et au mieux contre le risque de décrochage scolaire.
Cela s’accompagne d’une orientation tout au long du parcours scolaire. Tout le monde a des talents, qu’il faut détecter et faire fructifier. Les meilleurs élèves ne doivent pas être freinés dans leur chemin vers l’excellence. Mais personne ne doit être laissé sur le bord de la route. Au MR, nous refusons l’idée que l’échec dicte la voie à suivre. Il faut en finir avec les filières de relégation. Pour ceux qui choisissent de se former à un métier, nous croyons en l’alternance, qui combine l’apprentissage pratique sur le terrain à l’acquisition continue de connaissances en math, en français, en sciences, etc.
Notre projet pour l’école est qu’elle devienne un lieu de construction et d’émancipation, qui permet à chacun de trouver sa voie pour vivre sa meilleure vie.